Ciné Concert : Empreinte vagabonde

Empreinte vagabonde est une collection de courts métrages réalisés par des bretons amateurs du cinéma des années 1920 à 1960, présentée et accompagnée en musique live. Du documentaire à la fictionn en passant par un film de contemplation, les deux instrumentistes proposent une musique inédite, mêlant leurs univers entre des accents swing, du chant traditionnel….

Par les musiciens : Morgane Labbé et Heikki Bourgault http://empreinte-vagabonde.com/accueil.html

Films de la Cinémathèque de Bretagne

Irrintzina

Face au sentiment d’impuissance que provoque l’extrème gravité du déreglement climatique, quelques militants de l’organisation basque Bizi ! font un pari fou : construire en quelques années une mobilisation sans précédent en vue de la COP 21 et lancer un grand mouvement non-violent pour le cimat : Alternatiba;

Grande – Synthe, La ville où tout se joue

La ville de Grande Synthe (59) est un concentré de crises (pollution, chômage record, migration…). Le maire, ses citoyens, associations et pouvoirs publics se remontent les manches pour trouver des solutions avec enthousiasme et humanisme. En pointe sur la transition écologique, Grande Synthe devient un vrai laboratoire du futur

Béatrice Camurat Jaud  – 2018 (1h30)

Les 3 minuscules

Thomas Szabo et Hélène Giraud

Futurikon productions 2014

3 films d’animations :

Libellules Durée : 5 mn 41

Sans Coquille Durée : 5 mn 40

Les vers sont dans la pomme Durée : 5 mn

Neige

Neige

A la veille des grandes vacances, Prune quitte ses parents pour la traditionnelle « sortie scolaire de fin d’année ». Mais une fois partie, une incroyable tempête de neige s’abat sur la petite ville

Realisateurs : Antoine Lanciaux et Sophie Roze – 2015 – 26’

Production folimage

Ruzz et Ben

De Philippe Jullien

JPL Films, ONF, Arte, Spirale Production

Ruzz et Ben tentent de faire voler un cerf volant en pleine ville. La ficelle casse. Le cerf volant s’envole et atterrit sur le toit d’une usine abandonnée. En cherchant à le récupérer, Ruzz passe à travers la verrière du toit.

26 mn – 2004

Les pionniers de Tremargat

Les pionniers de Trémargat

Une année à Trémargat, petit village breton, solidaire, écologique et joyeux. Une aventure qui dure depuis quarante années et qui vit aujourd’hui une étape importante : celle de la transmission. La génération à l’origine de l’aventure prend sa retraite et transmet, non pas seulement des fermes, mais surtout une expérience et une dynamique porteuse d’espoir. De nombreuses expériences locales se multiplient en France pour tenter d’échapper à la dévastation productiviste, Trémargat est l’une d’entre elles. Peut-être pas la plus pointue, mais assurément l’une des plus attachante.

Réalisation : Vincent Maillard – 2017 – 1h07′

Production : France 2

Pop’Art aux champs

Pop’Art aux champs

A Nizon, petit faubourg de Pont-Aven, un paysan, un carrossier, une crêpière ont pris le pinceau ensemble, pour le plaisir… Ces étonnants « peintres du hangar’t » ont déjà une centaine d’œuvres à leur actif, dans un style rural et branché. Fils spirituels de Gauguin et d’Andy Warhol, cette trentaine de bretons « pop’art » tiennent une expo permanente dans les bistrots du village.

Réalisation : Brigitte CHEVET / Documentaire / 1996 / 11min30

Production : POINT DU JOUR

Les Guerrières de la paix

Il y a quatre ans, quelques femmes israéliennes et palestiniennes ont décidé de créer un mouvement informel : Women Wage Peace. Ces Femmes se rassemblent autour d’une exigence aussi simple que terriblement audacieuse : que leurs dirigeants se retrouvent à nouveau autour d’une table de négociation. En 2018, elles sont désormais plusieurs dizaines de milliers, de tous horizons politiques et de toutes origines.

Réalisatrices : Hanna Assouline et Jessica Bertaux – ’52    2018

Production:Production TV Presse et Public Sénat

Les rumeurs de Babel

Pendant trois mois, le poète écrivain Yvon Le Men a partagé la vie des habitants de Maurepas, un quartier de Rennes. Il y fait des rencontres inoubliables. Le film porte un regard sensible sur cette quête poétique. Il y est question de bruit, de pauvreté, de violence mais aussi et surtout de solidarité.

Film de Brigitte Chevet – 52 mn – 2017
Coproduction : Fr3 Bretagne, Aligal Production, TVR, Tébéo et TéBéSud

Le film sera suivi d’un échange.

Burkinabe Bounty

Le film présente la résistance et le combat pour la souveraineté alimentaire au Burkina Faso, un petit pays à l’intérieur des terres en Afrique de L’Ouest.

Avec les témoignages de fermiers activistes, d’étudiants, d’artistes et de membres du mouvement local « slow food » , le film montre comment le peuple burkinabe défend ses terres et ses traditions face à l’agriculture industrielle. Des femmes qui parviennent à leur indépendance économique en vendant la bière « Dolo », aux jeunes qui manifestent contre les multinationales comme Monsanto, et aux musiciens de hip-hop qui revisitent l’esprit révolutionnaire de Thomas Sankara, B. B. montre les stratégies créatives utilisés par les habitants pour reprendre le contrôle de leur nourriture, leurs semences et leur futur.

Realisation : Lara Lee

Production : Les Films Culture de resistance

2018, 37′

Bienvenue Mister Chang

Le 26 février 1982, la petite commune de Lanvénégen accueillait, sous la pluie, 21 réfugiés laotiens. En 1975, la fin de la guerre du Vietnam avait déclenché leur fuite devant la répression communiste. Comme des dizaines de milliers d’autres Asiatiques, ils avaient choisi la France pour terre d’asile.

Trente cinq ans plus tard, Laëtitia Gaudin – Le Puil a retrouvé sa copine d’enfance Maryse Chang. Ensemble, elles ont remonté le temps et bousculé les mémoires. La famille de Maryse Chang appartenait au peuple hmong. La jeune femme s’est confiée : née en France, l’histoire tragique de ses parents lui était jusqu’alors méconnue. Alors, devant la caméra, Monsieur et Madame Chang racontent. Ils lui transmettent. Une parole rare, commune aux douloureuses histoires d’exil. 

 Realisation : Anne Jochum et Laetitia Gaudin Le Puil

Production : Tita B

2017

52′

La Terre et le Temps

Christian, Sylvie et Yvonnick, Étienne, Denis et Yvonne sont agriculteurs dans le bassin rennais. Autour d’eux, des lotissements sortent de terre, le métro s’approche. La ville s’avance et les terres agricoles, elles, s’amenuisent.

Tandis qu’un photographe invite ces paysans d’aujourd’hui à poser dans un décor intemporel, le film s’installe au cœur de leur quotidien, le temps d’un été.

Réalisation : Mathilde Mignon

Production : Mille et Une films 2017 52′